top of page
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_319c.jpg

ATELIERS

par un projet pédagogique d’ateliers de sensibilisation à l’architecture, pour petits et grands. Il est né de l’idée de transmettre l’architecture autrement que par la conception et réalisation de projets et du souhait de la rendre plus accessible. Bien qu’indissociable de notre quotidien, elle reste largement méconnue.

Apprendre à regarder, comprendre son environnement, et devenir, si ce n’est un passionné d’architecture, un acteur du paysage urbain ou un citoyen éclairé.

Ce projet s’adresse aux enfants, futurs usagers et citoyens responsables.

Il s’adresse aussi aux parents et tout autre usager, promeneur et curieux de leur environnement. Les ateliers sont proposés dans un cadre scolaire, accueillis au sein de notre agence, ou organisés dans les espaces publics et peuvent s’inscrire dans des manifestations culturelles. Ils s’apprécient seuls ou combinés.

histoires de

 

partager

créer

 

Manipuler pour explorer : des exercices ludiques et des activités pratiques comme les dessins, les photographies, les maquettes, les jeux de rôle, permettent aux participants de mieux comprendre le paysage urbain dans lequel ils évoluent et d’imaginer les villes de demain. Faire ensemble : à l’aide d’outils pédagogiques à utiliser à volonté, avec d’éventuelles expositions à la clef. Des programmes sur mesure peuvent être élaborés en collaboration avec les enseignants.

contempler

 

Les promenades architecturales permettent de faire parler la ville. Les histoires passées aident à comprendre l’espace d’aujourd’hui. Au cours des ballades urbaines, cahiers et crayons aident à l’attention et la compréhension. Les participants abordent un vocabulaire spécifique et portent un nouveau regard sur leur environnement proche.

ressentir

 

Il s’agit ici moins de l’Histoire que de l’Espace ressenti : exploration de matières, de lumières, d’ambiances. C’est une approche expérimentale de l’espace, qui peut être facilitée par le regard d’autres acteurs : danseurs, chorégraphes, artistes de rue, céramistes, musiciens, cinéastes, paysagistes, jardiniers…

Cette exploration physique peut se faire par la création d’installations éphémères dans l’espace public, d’ordre scénographique ou chorégraphique. Elle peut aussi faire l’objet de manipulation d’outils, matériaux, panneaux à grande échelle et structures démontables.

bottom of page