top of page

histoires de

 

 

  ce qu'est l'architecture (pour nous)

Nous aimons la définition de Renzo Piano :

 

« L'architecture est l'art de donner refuge aux activités humaines: vivre, travailler, prendre soin, enseigner et, bien sûr, être ensemble. C'est donc aussi l'art de construire la ville et ses espaces, comme les rues, les places, les ponts, les jardins. Et, dans la ville, les lieux de rencontre. Ces lieux de rencontre qui donnent à la ville sa fonction sociale et culturelle. Mais bien sûr, ce n'est pas tout. Parce que l'architecture est aussi une vision du monde. L'architecture ne peut être qu'humaniste, car la ville avec ses bâtiments est une façon de voir, de construire et de changer le monde. Et puis l'architecture aspire à cette belle chose qu'est la beauté. Mais c'est une autre histoire et il est impossible de dire. »

définir

 

remercier

 

la magie du temps et des artisans

                    Intégrer spatialement un nouvelle forme, une "autre" forme, dans un espace domestique et urbain existant, déjà approprié par ses habitants est délicat et essentiel. L'inscrire dans un processus de transformation dans le temps est tout aussi important. Créer des connexions, métamorphoser, garder des éléments et en proposer d'autres, tout comme notre mémoire qui actualise en continu, grâce à l'oubli, et nous donne cette sensation de continuité. Reconnaitre l'énergie de la matière et le savoir faire ancien mais toujours présent, et s'appuyer dessus, échanger pour construire durablement et sainement et respecter ces lieux de mémoire.

Demolition cave 01.jpg
Detail toiture.jpg
Centine04.jpg
Demolition%20cave%2004_edited.jpg
croquis table reunion.jpg

expliquer

 

le rôle de l'architecte

Faire appel à lui, comment ça marche ?

se rencontrer

Chaque projet est unique et lié à l'histoire d'un lieu et de ses occupants. Il est essentiel avant de partir dans l'aventure de la construction avec un professionnel, de le rencontrer et d'échanger sur les souhaits, les objectifs et le terrain. La première rencontre est libre et gratuite. Elle permet à l'architecte de comprendre le projet à venir et d'établir une proposition de mission adaptée.

croquis_analyse_site.jpg

les missions

La mission de faisabilité, comme son nom l'indique, propose d'étudier les possibilités de constructibilité d'un terrain au regard des différentes réglementations en vigueur. Emprise, superficie, orientation, analyse du site permettent de vérifier la compatibilité du projet demandé avec les contraintes du site et financière du demandeur.

detail_mairie_chateau_landon_1.jpg
chantier_brillant.jpg

La mission de base est la plus courante, et peut être menée partiellement ou complètement. Elle peut se décomposer en 3 phases.

 

La première phase dite mission de projet architectural correspond à :

- des études d'esquisse pour une construction neuve ou de diagnostic pour une réhabilitation

- des études d'avant projet sommaire puis définitif, histoire de donner le temps au projet de se faire au gré des allers retours entre maitrise d'ouvrage (le client) et maitrise d’œuvre (l'architecte)

- un dossier de permis de construire, passage obligatoire pour tout projet ayant un impact visuel sur l'environnement ou un espace recevant du public.

Certaines personnes souhaitent s'arrêter là, permis en poche.

D'autres préfèrent définir plus en détail le projet.

La deuxième phase dite mission de conception générale commence alors avec :

- des études de projet, permettant de détailler l'ensemble des prestations architecturales et techniques du projet par des pièces graphiques et écrites.

- un dossier de consultation des entreprises qui permettra de lancer un appel d'offres destiné à choisir les entreprises les plus adaptées à œuvrer pour le projet.

La mission se prolonge en général pour permettre l'accompagnement du choix des entreprises et le suivi des travaux. La troisième et dernière phase, dite mission de direction de travaux se compose ainsi de :

- une assistance pour la passation du marché de travaux, après analyse des devis des entreprises.

- la vérification et le visa de l'architecte sur les plans et documents d'exécution établis par les entreprises, avant mise en fabrication.

- la direction de l'exécution des contrats de travaux, avec un suivi hebdomadaire du chantier, des réunions de chantier, un suivi financier et une vérification des situations des entreprises.

- l'assistance aux opérations de réception

ordre des architectes

L'architecture est une profession réglementée. La loi du 3 janvier 1977 a marqué pour la première fois la volonté de préserver et de promouvoir la qualité architecturale en déclarant : "L'architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public."

L'inscription à l'Ordre des architectes, organisme de droit privé chargé de missions de service public, confère le droit d'exercer la profession et de porter le titre d'architecte.

L'architecte se doit de respecter un code de déontologie, être assuré professionnellement, et se former chaque année sur les nouvelles techniques et réglementations.

Le site de l'ordre des architectes propose des guides et des outils pour connaitre mieux la profession.

histoire environnementale

Partiebois%20isolant_edited.jpg

La réglementation thermique actuelle est la RT2012. La réglementation RE2020 rentrera en vigueur au cours de l'année 2021. Pour limiter les gaz à effet de serre, cette nouvelle réglementation nous conduira calculer l'impact carbone de toute nouvelle construction tout au long de son cycle de vie : elle encourage l'utilisation de matériaux à faible impact carbone (comme le bois), l'augmentation de l'isolation thermique, l'usage de la ventilation double flux, et l'utilisation d'énergies renouvelables.
 

"le monde tel que nous le connaissons est une histoire qui a bien marché ....mais si nous voulons changer la culture, il faut changer de fiction, celle de la croissance économique, du consumérisme, du confort matériel, de la technologie, du progrès quantitatif. On s'est raconté que c'est cela qui nous rendrait heureux (..) mais ce n'est qu'une histoire" cyril DION

Racontons une autre histoire, oeuvrons pour une nouvelle histoire

bottom of page