top of page
Photo%2520Sara_edited_edited.jpg

Sara ALFIERI

ARCHITECTE

DFPAM

SIRET 48165022400035

Sara ALFIERI est diplômée de la Faculté d'Architecture Polytechnique de Milan et a démarré sa carrière professionnelle en Italie avant d’ouvrir son agence à Antibes en 2007.

Leslie DROUET est diplômée de l’École d’Architecture Paris Villemin et exerce en tant qu’architecte libérale depuis 2001 à Antibes et Paris, avec une spécialisation en scénographie.

photo_leslie_drouet_2_edited.jpg

Leslie DROUET

ARCHITECTE

DPLG

SIRET 43931321400058

histoires de

 

 

s'interroger, comme architectes

 

 

archicote_sara_leslie_edited_edited.jpg

Elles se rencontrent professionnellement pour un premier projet de réhabilitation et extension d'une maison à Antibes, la farigoulette et font l'expérience d'une relation professionnelle et amicale basée sur le respect et animée par une même sensibilité. Preuve en est, le projet est félicité par le prix ArchiCOTE dans la catégorie extension de villa en 2014.

« Il y a des projets où l’on regarde la performance architecturale, mais celui-ci donne comme première envie d’y habiter et d’aller sur la terrasse pour profiter de l’ambiance lumineuse. En général, dans le cas d’une extension ou d’une réhabilitation, on subit plus le contexte qu’on le met en avant et en valeur. Ici, c’est le contraire, c’est un vrai projet d’architecte avec un travail sur les vides, les pleins et la transparence. » Jury du concours

Donnant tout son sens au proverbe africain qui dit "tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin", elles décident de continuer à travailler ensemble et se regroupent sous "histoires de".

Animées par un questionnement sur le sens de la profession, sur leur rôle en tant qu’architectes et sensibles au monde des enfants empreint d’une joyeuse curiosité, elles orientent leur démarche professionnelle vers plus de partage et l’architecture vers plus de raison.

La pandémie du covid19 et ses multiples conséquences n'a fait que renforcer leur conviction de s'engager vers plus d'éco-responsabilité et d'humanité.

"changer demande du temps et du travail, mais si vous voulez toutes les réponses en même temps, vous ne commencez jamais rien. (...). L'essentiel est de s'engager, simplement, même si il y a des imperfections. Il vaut mieux la grâce de l'imperfection que la perfection sans grâce." Jaime LERNER

la_maison_eliot.JPG

Le changement passe aussi par l'éducation et la pédagogie, et la sensibilisation des jeunes à l'espace et l'architecture est une clef de la compréhension et de l'avenir de nos villes et notre environnement.

A partir de 2014, elles saisissent l'occasion des journées Portes Ouvertes de l'Architecture pour proposer aux jeunes des ateliers autour de différents thèmes architecturaux : la maison individuelle, les espaces publics, la technique des bâtiments, le développement durable, les usages, les parcours, avec des outils adaptés au public suivant son âge et son intérêt.

La liberté d’expression des plus jeunes donne naissance à un partage créatif très riche et réveille un esprit structuré par des années de profession.

  

Motivées par ces expériences et afin de développer pleinement ce projet, elles suivent toutes deux la formation professionnelle « Transmettre l’Architecture » en novembre et décembre 2019. La formation leur permet de développer de nouveaux outils pédagogiques, de découvrir l’étendue des interventions possibles et de comprendre l’enjeu du rôle de médiateur de l’architecture, pour rendre celle-ci non seulement plus populaire, mais surtout plus humaine.

En juillet 2020, elles créent leur association loi 1901 "histoires de partager l'architecture" afin de proposer des ateliers auprès d'un plus grand nombre, usagers de l'espace.

réveiller, comme médiatrices

 

 

croquis table travail.jpg

histoires de nous écrire :-)

 

 

Merci et à bientôt !

ou venir nous voir

 

bottom of page