



OMBRAGE DES GRADINS
Collège J-H Fabre - Nice
Tranche d’âge visé : 12 - 13 ans
​
Notions transmises :
Apprendre à travailler ensemble, développer la confiance en l’utilisation d’outils et la construction en bois, fierté du travail accompli et de la réalisation qui est utile à tous les collégiens, voir les constructions autour de soi différemment.
Supports :
Dessins, projections, maquettes, vannerie
​
Projet réalisé d'octobre 2024 à juin 2025 au collège Fabre avec la professeur d'Arts plastiques Sidney Hennion et deux autres professeurs.
​
Partenariats :
Collège Jean-Henri Fabre
Département 06
L'oseraie du possible
Dispositif NEFE
​
​
​
​
​
L’objectif est d’engager les jeunes collégiens dans une action en faveur de l’environnement et de les associer à la mise en œuvre d’un projet de réflexion, d’imagination, de construction et d’amélioration environnementale de l’espace les accueillant.
​​
Il s'agit cette année d'ombrières pour les gradins existants en béton du collège.
​​
Le projet s’est articulé au travers de nombreux ateliers :
– Introduction à l’architecture environnementale, écologique et contemporaine.
– Découverte des métiers et des matériaux liés à l’architecture et au monde du bâtiment.
– Visite de lieux architecturaux répondant de manière pertinente à la problématique de la protection solaire.
– Réalisation par les élèves de projets sous forme de croquis et de maquettes.
– Présentation orale, mutualisation de idées, des propositions (choix du lieu d’intervention et du projet à réaliser) et décision collective du projet retenu.
– Rencontre avec l’association L'oseraie du possible, avec des vanniers qui ont encadré les élèves durant le chantier au collège.
– Réalisation par les élèves du remplissage des 3 cadres
– Pose de la structure complète par une entreprise de serrurerie.
​
Il s’agit encore une fois de proposer une articulation forte entre le concret et l’abstrait et exercer les élèves au développement de leur esprit critique sur leur cadre bâti, leur capacité à collaborer pour aboutir à une production, leur conscience citoyenne en développant un comportement responsable vis à vis de l’environnement en devenant acteurs et en contribuant à la valorisation d’un espace partagé : un projet à concevoir et construire ensemble, à partir des besoins et idées de tous, avec l’aide de professionnels du bâtiment.
