top of page

ANTIBES :

VILLE A HAUTEUR D'ENFANTS
Centre de Loisirs Le Ponteil et Jean Moulin


 

Tranche d’âge visé : 6 - 10 ans

Notions transmises :

Structure l'observation, lire un plan à l'échelle d'un bâtiment et du quartier, matérialiser graphiquement un vécu quotidien, appréhender l'évolution dans le temps du quartier, Imaginer un projet qui permettre d'accueillir le vivre ensemble et le respect de l'environnement.

 

Supports :

dessin, photomontage, ballades, vidéos, interviews, photomontages, maquettes

Partenaires :

Ville d'Antibes

CAF Alpes maritimes

L'objectif est d'apprendre à regarder la ville autrement et contribuer à la valorisation et requalification des espaces partagés. Se permettre de rêver et d'imaginer le quartier de demain, donner forme aux souhaits et devenir des citoyens actifs. 

Le projet se développe en plusieurs étapes :

1- perception et restitution : car regarder, c'est déjà projeter; la réalité est la première institution éducative. Grâce à un support papier de jeux et de questions, les enfants sont amenés à regarder d'une autre manière leur quartier. 

2- A l'échelle du quartier : représenter un vécu avec une carte affective

Repérage en plan des lieux vécus, parcourus et ressentis. Révéler nos usages du quartier, nos parcours, les lieux publics ou l'on se croise associés à nos besoins.

3- Histoire et mémoire : appréhender l'évolution du quartier

Comment nait et s'agrandit une ville ? Pourquoi ? la ville est la réponse à un besoin d'abris pour des activités diverses, puis se font les connexions entre ces abris, puis se développent des villes et des quartiers. Rappel de l'évolution constante du paysage urbain et du rôle de chacun, de chaque habitant et usager de l'espace public.

4- Appropriation : devenir acteur

Imaginer un projet qui permette au lieu d'accueillir les activités souhaitées par les enfants. Les faire valider par tous avec quelques outils simples de prise de décision.

5- Transformation : imaginer et projeter ensemble

Concevoir en maquette un projet collectif qui favoriserait les liens et les rencontres avec les familles, les amis et les habitants du quartier. Les enfants ont plein d'idées : un skatepark, un parc, un marché pour faire du troc, un jardin partagé, des serres pour des activités ludiques et écologiques, une ferme pédagogique associée à un hôtel !

6 Présentation aux parents et aux élus !

bottom of page