top of page

LA CALADE & LA CIGALE

Réhabilitation et extension d'une maison

Maître d’Ouvrage  : SAINT DONATIEN IMMOBILIER

Type de mission: Complète

Co-traitants : BET SERCOS - EPURE d'Architecture

Localisation : Antibes

Surface: 274m²

Livré en : 2003

Coût total: 550 000 €HT 

Une maison existante inhabitée, et le souhait du propriétaire de la transformer en plusieurs habitations pour de la location.

Pourquoi conserver la maison existante ? par rejet des réalisations contemporaines ? par souci du bilan carbone ?

Pourquoi démolir ? par souci économique, valeur d'usage et intérêt personnel ?

La rapidité de transformation de notre cadre de vie met en évidence l'impermanence des choses. En réaction à cette instabilité, l'environnement architectural doté de repères rassurants, tendrait plutôt à se monumentaliser.

Entre la sacralisation de la moindre pierre et les démolitions irraisonnées, la recherche d'une continuité nous semble plus juste. Trouver des connexions au lieu et au passé, métamorphoser, garder des éléments et en remplacer d'autres, tout comme notre mémoire qui actualise en continu, grâce à l'oubli, et nous donne la sensation de continuité.

Le choix est donc fait de conserver la maison et de la transformer en 2 habitations. Des volumes modifiés, d'autres créés, de nouvelles connexions, une échelle respectée.

La position du terrain en angle permet un accès différencié et distancié, et une partition logique du terrain.

Le projet s'attachera à créer des espaces protégés et intimes extérieurs pour chaque habitation, tout en ouvrant la porte à une connexion possible entre les deux : une passerelle, un passage dans le mur.

bottom of page