top of page

LA FARIGOULETTE Extension et réhabilitation

Maître d’Ouvrage: privée

Type de mission: Complète

co-traitants : BET B.Legal

Localisation : Antibes     

Surface: 272m²

Conception: 2010

Livraison: 2011

Coût total: 690 000 €HT

La Farigoulette, c’est le nom d’un mas provençal dont les premières pierres furent posées aux alentours de 1900. Les propriétaires aiment la fraicheur des murs épais et l’ombre des petites fenêtres, mais souffrent de l’humidité et du manque d’ouverture vers le jardin et la mer. Ils envisagent donc de réhabiliter la maison tout en créant une extension contemporaine largement ouverte sur l'extérieur. Les espaces, anciens comme nouveaux, viennent s’articuler autour d’un patio intérieur en double hauteur qui vient recevoir la lumière du zénith.

En rez de chaussée, l’espace cuisine et salle à manger s’ouvre totalement sur le jardin grâce à ses deux grandes baies galandées : la cuisine se transforme en espace extérieur et la salle à manger en une prolongation naturelle de la terrasse. En contraste, l’ancienne cave, voutée et protectrice, est devenue salon et joue le rôle d’assise spatiale et temporelle de la maison. Les chambres, à l’étage, sont desservies par un escalier qui semble nous propulser vers la mer et le ciel à chaque volée.

Du fait de l’espace limité offert par le terrain, l’extension se fait non seulement en profondeur mais aussi en hauteur. Afin de ne pas alourdir et déséquilibrer l’échelle de la maison existante, l’extension en bois, surélevée et contemporaine fait écho au volume maçonné traditionnel du mas existant.   

Le principe constructif est simple : une dalle béton, plancher du 1er étage, sert de liaison structurelle entre les différentes parties, et sert d’assise aux murs, plancher et toiture à ossatures bois. Hormis la rapidité de montage, le choix d’une construction bois pour ce projet avait aussi pour avantage de minimiser l’épaisseur des murs extérieurs tout en permettant une isolation maximale et privilégier ainsi la surface intérieure des chambres créées. Le résultat : un mélange chaleureux de matières et de couleurs qui marie le contemporain au traditionnel.

bottom of page