top of page

RESIDENCE SOCIALE

Les Lierres - Adoma

Maître d’Ouvrage: ADOMA

Architectes associés: C. SANSOVINI mandataire, C. MAGNI - B. RIZZO

Co-traitants: Auxitec Var

Lieu: Cagnes sur mer

Surface: 4 700m²

Type de mission: Complète

Conception: 2014

Livraison: 2018

Coût total: 7 155 000 €HT

Démolition et reconstruction en site occupé d'une résidence sociale.

La parcelle se situe dans un quartier péricentral, à l'ouest de la ville de Cagnes sur Mer, dans un tissu urbain hétérogène à dominante résidentielle.

Une zone en forte mutation où les quelques activités tertiaires et industrielles éparses cèdent le pas à la construction de nombreux logements collectifs.

La parcelle manque de linéaire de façade urbaine: l’accès, situé sur l'Avenue de Grasse, est unique pour les piétons et les véhicules et exiguë au regard de la surface de la parcelle.

 

Dans ce contexte fragmenté sans une structure urbaine régulière, où la parcelle manque de rapport avec la rue, le projet résulte introverti et se développe pour recréer à l'intérieur de lui même cette structure défaillante.

Le programme de 133 logements est reparti en trois bâtiments pour permettre une volumétrie mesurée du bâti, la réalisation d'espaces extérieurs variés, connectées et fluides. L'architecture donne du sens aux lieux, des relations se tissent et permettent de susciter un sentiment d'appartenance, d'identification et d'appropriation des espaces à échelle humaine.

Les logements (des T1 de 20 à 40 m² et 2 T2) accueillent de travailleurs migrants et retraités, des familles monoparentales et des jeunes couples; une partie de la résidence est destinée aux personnes en situation d’urgence

bottom of page